Tout ce qu'il faut savoir sur les voiles d'ombrage, toiles solaires, voiles solaires

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est une toile tendue entre des mûrs ou des mâts et qui protège du soleil en créant une zone d’ombrage.

Elle constitue une alternative aux parasols, stores bannes et autres solutions d’ombrage traditionnelles, par son esthétisme moderne totalement différent et sa facilité d’adaptation aux différents environnements.     


Pour quels besoins ? Quels avantages ?

Les voiles d’ombrage ont l’avantage de pouvoir facilement s’adapter aux projets de chacun par les différentes possibilités de taille, d’implantation et de tissus qu’elles permettent. Vous avez la possibilité d’ombrager presque n’importe quel endroit, suivant la taille de votre voile d'ombrage et son type de fixation.

    
Les tailles/formes : 

Une voile d’ombrage peut prendre des dimensions allant généralement de 2 mètres à 8 mètres de côté et peu plus facilement être faite sur mesure que les autres solutions d’ombrage.

Toutes les formes sont envisageables : du triangle au rectangle en passant par le carré ainsi que les formes plus originales comme l’hexagone ou le trapèze.

Chaque forme va apporter un esthétisme et un ombrage différent. Les voiles d'ombrage carrées et rectangulaires sont préférables pour optimiser la surface d’ombrage  avec une dispositio en forme de raie tandis que les voiles d'ombrage triangulaires vont donner un aspect plus design à votre environnement.  


L'esthétisme est donné par le côté « aérien » de la voile d'ombrage et par le fait que celle-ci soit bien tendue et à hauteur différente.


Le secret est de réserver suffisamment d'espace pour tendre la voile d'ombrage : Il est préférable d'avoir une voile d'ombrage trop petite que trop grande car dans ce cas la voile ne pourra pas être bien tendue et formera un " ventre". Cette notion est d’autant plus importante que les voiles d’ombrage se détendent toujours un peu avec le temps.

Il faut également savoir que les voiles d’ombrage ne sont pas faites de côtés « droits », c'est-à-dire que chaque côté est légèrement courbé. Ainsi, si vous mettez 2 voiles d'ombrage côte à côte, il y aura un jour entre les 2.


Si l’ombrage constitué par la voile d'ombrage ne couvre pas suffisamment une zone donnée, vous pouvez ajouter une deuxième voile d'ombrage, l’enchevêtrer avec la première et créer à votre goût des effets de couleurs et d’ombres. Cette solution permet une optimisation esthétisme/efficacité. 

NB : Si vous souhaitez une efficacité maximale concernant l’ombrage et la protection contre la pluie, il est recommandé de prendre une voile d'ombrage rectangulaire ou carrée plutôt que plusieurs voiles d'ombrage triangulaires car il est plus difficile de les superposer sans un minimum de budget.  


Les types de tissus :


Les voiles d’ombrage peuvent être constituées tout comme les parasols ou stores bannes de différents types de tissus.

Pour choisir la qualité de tissu qui correspond le mieux à ses besoins, il est nécessaire de se questionner sur l’usage que l’on va faire de sa voile d'ombrage.

S’il s’agit simplement de se protéger du soleil pour manger en terrasse à l’ombre par exemple, une toile d'ombrage ajourée sera alors indiquée. Elle permettra en effet de se protéger du soleil tout en laissant passer une légère brise grâce à son tissu aéré.
S’il s’agit en revanche de se protéger d’une part du soleil mais également d’éventuelles intempéries, de la pluie, une voile d’ombrage imperméable sera alors plus conseillée.  

Il est important sur ce point de savoir que les voiles d’ombrage imperméables  ont plus de prise au vent que les voiles d'ombrage ajourées du fait de leur tissage et sont donc moins adaptées aux environnements venteux (type bord de mer).

Néanmoins, si l’installation de la voile d’ombrage est réalisée de manière cohérente avec votre environnement, elle peut être permanente et rester installée durant la majeure partie de l’année. Il est simplement conseillé de démonter la voile d’ombrage en cas de vents forts et durant l’hiver pour éviter tout risque de détérioration.


Quel coloris choisir ?


Cela dépendra de votre environnement :

- Si vous habitez une région particulièrement ensoleillée et que votre voile d’ombrage est amenée à être souvent exposée, les coloris clairs sont déconseillés car ils peuvent provoquer une sensation d’éblouissement désagréable en réfléchissant trop la lumière.

- En revanche, si vous habitez une région moins ensoleillée, préférez les tons clairs pour votre voile d'ombrage, qui raviveront et égaieront votre environnement.

- Sachez enfin que les tons foncés baissent légèrement la température sous la toile d'ombrage. Ils apportent donc une ambiance plus fraîche et plus chaude le soir venu.      
    
  

Les types d’implantation :

Il existe plusieurs types d’implantation possible pour les voiles d’ombrage.

Elles peuvent être :

- Tendues entre 2, 3 ou 4 murs. Cette solution implique de percer des trous dans chaque mur « porteur » pour pouvoir y insérer les fixations (chevilles et pitons) sur lesquelles viendra s’accrocher la voile d'ombrage grâce à ses mousquetons.
- Une autre possibilité consiste à adosser la voile d'ombrage d’un côté contre un mur et de l’autre la maintenir suspendue grâce à des mâts. Cette solution est très souvent utilisée pour ombrager une terrasse faisant face à un jardin. 

Vous pouvez ainsi tendre la voile d’ombrage même si vous n’avez pas un mur disponible pour chaque côté de la voile d'ombrage.  

    
 - Enfin il est possible de réaliser une implantation complètement personnalisée et libre. On utilisera alors uniquement des mâts pour tendre la voile d'ombrage. Cette solution, permet de positionner la voile d'ombrage où on le désire.


NB : Dans le cas où vous installez une voile d'ombrage imperméable, il est nécessaire de créer une différence de hauteur de 60cm minimum entre les points de fixations de la voile d'ombrage de manière à former une pente pour l’écoulement de l’eau lors des fortes pluies. Dans le cas contraire, une poche d’eau peut se créer et endommager la voile d'ombrage du fait de son poids.

    
Les types de fixations :

Il est important de prendre en compte le type de support qui va recevoir les fixations de la voile d'ombrage ou du mât : On n’utilisera pas les mêmes fixations s'il s’agit de bois, de pierre, de béton ou encore de pelouse.

Pour les sols meubles, on préférera des ancrages de type « sardine géante », tandis que des fixations "scellées" seront plus adaptées aux sols « durs » (pierre, béton…).

Pour les murs, on va distinguer le bois des autres matières (béton, pierre, brique…).

Plusieurs types de matériaux peuvent être proposés pour monter votre voile d’ombrage: Des mâts en bois, en inox ou en aluminium. Des haubans par sangles à cliquet ou cordes. Ces solutions font appel à votre goût personnel, il n’y a pas de « meilleure solution ».

Sachez toutefois que les mâts en aluminium et bois ne sont pas résistant, et ceux en inox sont plus résistants que les mâts en aluminium et bois. Ils peuvent donc constituer un choix judicieux dans les régions venteuses.
     
Mât réglable : fourreaux qui se scelle directement dans le sol. Nécessite un sol dur de type béton. Si vous désirez un mât fixe et que votre sol n’est pas en béton, il est possible de couler un « massif » de béton dans votre sol (par exemple dans la terre de votre jardin) et d’y fixer le mât.


 Mât haubané : Mât simplement posé sur le sol et stabilisé grâce à un hauban qui prend ancrage un peu plus loin dans le sol (possible pour tout type de sol). Ce n’est pas esthétique et dangereux avec la possibilité de ce prendre les pieds et de tomber ….. Mais c’est moins cher…préférer la qualité professionnelle

Pontet: accroche murale pour voiles d'ombrage.


Pontet : Dispositif permettant une fixation sur une surface en bois.
 Mousqueton: se mettent aux coins de la voile d'ombrage pour accrocher la voile à une fixation
    

Mousqueton : Boucle métallique permettant un montage et démontage rapide de votre voile.
 Piton avec cheville: constitue une accroche murale pour les voiles d'ombrage
    

Piton avec cheville : A fixer dans un mur en brique, pierre ou béton. Permet d’y accrocher un ridoir ou un ensemble de cordes et poulies.
 Ridoir: permet de tendre une voile d'ombrage
     

Ridoir : Dispositif permettant de tendre la voile. Courte amplitude.
 Ancrage pour le montage d'une voile d'ombrage
     

Ancrage : Permet de fixer au sol le hauban d’un mât.
 Cordes et poulies: constitues un hauban pour voile d'ombrage
    

poulie : Dispositif permettant de tendre la voile. Grande amplitude.
 Sangle à cliquet pour voile d'ombrage. Constitue un hauban pour la voile